• Expliquer le lien entre stress et émotion
• Identifier les facteurs de stress et sources d’émotions positives
• Garder le contrôle de ses émotions
• Gérer les situations conflictuelles
• Trouver la sérénité au quotidien
Profils des stagiaires
• Chef d’entreprise,
• chef de projet,
• Salarié, manager,
• Chef d’entreprise et tout collaborateur ayant besoin de garder le contrôle de ses émotions en
situation de stress et de tension au travail.
Prérequis
Aucun
Objectifs pédagogiques
• Expliquer le lien entre stress et émotion
• Identifier les facteurs de stress et sources d’émotions positives
• Garder le contrôle de ses émotions
• Gérer les situations conflictuelles
• Trouver la sérénité au quotidien
Expliquer le lien entre stress et émotion
Définir le stress
• Les origines du stress
• Les différentes formes de stress
S’approprier le mécanisme pensée émotion action
• L’émotion cachée derrière le stress
• Les contours de la peur
• VALIDATION : mon « profil stress » et pistes d’action
Identifier les facteurs de stress et sources d’émotions positives
• Le stress au travail
• Les principales sources de stress
• Le modèle Karasek
Activer ses sources de motivation au quotidien
• Émotion, force et sens
• Ce que je peux améliorer
• Mes activités « vocations »
• VALIDATION : plan d’action
Garder le contrôle de ses émotions
• 4 étapes pour gérer ses émotions
• De l’émotion à l’action
• Co-coaching émotion/action
Faire face aux jeux psychologiques
• Le triangle de Karpman
• La posture adulte
• Acteur et partie prenante
• Validation : mise en situation
Gérer les situations conflictuelles
Objectiver la situation de conflit
• Les 5 étapes vers le conflit
• Le PIDC
• Décryptage d’un conflit
S’affirmer sereinement
• Le comportement assertif
• Les positions de vie
• ACTION : jeux de rôles
• Validation : analyse de situation
Trouver la sérénité au quotidien
Prévenir le stress
• La respiration
• Le « self-care » au quotidien
Nourrir les émotions positives
• La stimulation des émotions positives
• Le pouvoir de la gratitude
• ACTION : ma check-list bonnes pratiques
• Validation : co-challenge
TEST DE VALIDATION DES COMPETENCES ACQUISES
ATTESTATION DE FORMATION PMS DELIVREE EN FIN DE STAGE
Equipe pédagogique
Formateur (trice) diplômé (e) et expérimenté (e)
Moyens pédagogiques et techniques
• Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
• Documents supports de formation projetés et écrits
• Exposés théoriques
• Etudes de cas concrets
• Formation en présentiel
• Les contenus des formations évoluent en tenant compte des nouvelles
prescriptions réglementaires
• Formulaire d’évaluation de la formation
• Attestation de fin de formation
Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation
• Questions orales ou écrites (QCM)
• Facilitation graphique
• Mises en situation
• Feuille de présence émargée par demi-journée
• Formulaires d’évaluation de la formation
Effectif de groupe
Une à douze personnes maximum
Lieux : En organisme de formation / Dans vos locaux
Date : Selon vos disponibilités
Modalités :
– La formation peut être financée en fonds propres.
– Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.
Pour plus d’informations, nous vous accompagnons dans vos choix et la gestion administrative.
Personne à contacter
PIEDDESAUX Laëtitia : 06.52.90.69.53 – laetitia.px@perspectys.fr
Vous êtes en situation de handicap : contacter madame PIEDDESAUX Laëtitia au 06.52.90.69.53
NB : 96% des clients ont été satisfaits des prestations de formation de PERSPECTYS